Publié le 22 novembre 2021 dans Actualité générale, Actualité société RMS, Tous articles

Qu’est ce que le contrôle du pass sanitaire ?

Depuis les nouvelles dispositions légales, les établissements recevant du public doivent contrôler la validation du pass sanitaire. Ce contrôle se fait via une application mobile qui s’appelle  » tous anti-convid verif « . L’agent de sécurité scanne le QR-CODE disponible sur support papier ou numérique. Deux possibilités: soit l’application alerte le contrôleur que le pass est valide (généralement une pastille verte) soit il ne l’est pas (pastille rouge). Dès que le contrôle est validé vous avez accès à l’établissement. Vous pouvez lire cette article de l’administration pour les dispositions légales.

Le contrôle du pass sanitaire : un challenge pour les sociétés de sécurité privée

Afin d’endiguer les risques de propagation de la Covid-19, de nouvelles dispositions légales ont été adoptés par le gouvernement français. Les établissements recevant du public comme les centres commerciaux, les restaurants ou encore les salles de cinéma ne sont plus accessibles qu’à certains. Seules personnes disposant du pass sanitaire peuvent entrer dans ces lieux. Le pass sanitaire est avant tout un document administratif. Il se présente en format papier ou électronique sous forme de QR Code. Afin d’obtenir, la version électronique en France, il faut suffit d’utiliser l’application TousAntiCovid . Le pass sanitaire est délivré à toutes personnes vaccinées vaccin. Il est également attribué à toute personne ayant la preuve d’un test PCR négatif de moins de 72h. Le pass sanitaire a été mis en place afin de renforcer la sécurité sanitaire et imité la propagation de la covid-19.

Le pass sanitaire : sanction

L’adoption du pass sanitaire par la France, requiert plus de vigilance pour les entreprises, car le manquement aux mesures risque d’entraîner des sanctions. D’où l’intérêt de faire appel à une société de sécurité privée, se chargeant à la fois de la sureté mais aussi du contrôle du pass sanitaire. Une mission qui relève aussi beaucoup de vigilance et de rigueur de la part des agents de sécurité, car une seule faille risque d’entraîner le paiement d’une amende d’une centaine d’euros pour l’entreprise. Découvrez dans cet article l’importance et les missions des sociétés de sécurité privée face au pass sanitaire et la crise de la covid-19.

 

Devis gratuit

 

Les nouvelles dispositions à mettre en œuvre pour les sociétés de sécurité privée

La crise sanitaire liée à la covid-19 a causé l’adoption de nouvelles dispositions légales, auxquelles les établissements recevant du public sont contraintes. Toutefois, les missions de contrôle du pass sanitaire peuvent être déléguées à des établissements habilités comme les sociétés de sécurité privée. Cette extension de missions des agents de sécurité privée, rentre toujours dans le contrôle d’accès. Le contrôle est surtout accru dans les grandes villes comme Paris, Lyon ou encore Bordeaux. En effet, ces agglomérations regroupent un grand nombre d’établissement. Outre la prise en charge de la sécurité, la société de sécurité privée doit également s’assurer du respect des mesures sanitaires. Le manquement à leurs obligations peut engager la responsabilité des sociétés de sécurité privée habilitées.

 

agent de sécurité pass sanitaire

Renforcer le contrôle vigile du pass sanitaire.

Le vigile a initialement comme mission le contrôle des identités à l’entrée des établissements recevant du public. Cependant, à l’heure actuelle le vigile a également pour mission le contrôle du pass sanitaire. Outre le contrôle de l’identité, il procède aussi à la vérification des informations sur le pass sanitaire. La vérification des informations se fait par un Smartphone à la disposition du vigile. Le contrôle pass sanitaire se fait par l’application TousAntiCovid Verif en France. Cette application permet de lire les informations dans le QR Code. Les informations à vérifier par le vigile sécurité se rapportent à l’effectivité de la vaccination. Le pass sanitaire est attribué après la deuxième injection de vaccins comme Astrazeneca, Pfizer et Moderna. Tandis que ceux qui ont reçu une dose de Johnson & Johnson peuvent obtenir le pass sanitaire dès la première injection.

 

Pass sanitaire : mission

Le vigile de sécurité se charge aussi du respect des gestes barrières comme le port de masque au sein de l’établissement clos. Les agents de RMS Gardiennage, sont formés régulièrement sur les mesures sanitaires à adopter et à respecter au sein des entreprises. Les formations des agents consistent à limiter les risques de propagation de la covid-19. Outre, les missions de sécurisation des lieux, les agents doivent aussi veiller au respect des gestes barrières et le contrôle du pass sanitaire. Un véritable défi mais rentrant toujours dans la mission de sureté pour les clients.

Contrôle de pass ou contrôle d’identité ?

Dans certains établissements et entreprises, le contrôle d’identité est requise. Cette mesure garantie la sécurisation des biens et des personnes dans le bâtiment. Cette phase de contrôle permet aussi de limiter la propagation du Coronavirus. Ainsi, seuls les salariés d’une entreprise et les personnes ayant des accès spéciaux peuvent entrer sur les lieux. Même les salariés sont soumis au contrôle du pass sanitaire dans certaines circonstances.
Ainsi, les attributions de la société de sécurité privé ou encore les agents de sécurité changent avec le pass sanitaire. Cependant, les agents de sécurité pass sanitaires ne disposent pas des pouvoirs nécessaires afin de contrôler l’identité du porteur. La mission de contrôle d’identité est réservée exclusivement aux agents des forces de l’ordre.

Pass sanitaire : Pourquoi faire appel à une société de sécurité privée ?

Une société de sécurité privée est une entreprise spécialisée pour assurer la sureté et la quiétude d’un lieu, des biens et des personnes. Elle opère aussi bien pour les particuliers que les professionnels. La covid 19 a cependant donné un autre aspect aux métiers de sécurité. Les professionnels de la sécurité orientent désormais leurs missions vers d’autres horizons. Pour le contrôle de pass sanitaire, il faut que les agents de sécurité disposent de nouvelles compétences.
Avec le contrôle pass sanitaire, les agents de sécurité sont présent partout,  dans les centres commerciaux, hôpitaux et centres de loisir, les professionnels de la sécurité. La BPi reste le seul lieu accessibe au public, où le pass sanitaire est inexistant.

Le GES :

Le Ges et les pouvoirs publics aménagent les dispositions en vigueur afin d’éviter la pénurie d’agents de sécurité. Toutefois pour concilier les missions de société de sécurité privée avec la situation actuelle, des mesures immédiates sont à prendre. Les demandes d’agents ne cessent de croître depuis le mois de juillet 2021 selon le groupement des entreprises de sécurité ou le ges. La principale raison est que : seuls les agents de sécurité ont reçu une extension d’habilitation pour contrôler le QR code du pass sanitaire.

Recrutement agent de sécurité pour le contrôle du pass sanitaire ?

Depuis la mise en œuvre du pass sanitaire et des contrôles obligatoires, les entreprises recrutent massivement des agents de sécurité. Toutefois, il est difficile de déterminer les compétences des agents et vigiles de sécurité. D’où la nécessité de passer par une société de sécurité privée et de gardiennage. Ces entreprises spécialisées membres du GES disposent déjà d’agents compétents et formés. Ainsi, l’externalisation du contrôle pass sanitaire par les sociétés de sécurités privées constitue la meilleure solution pour les entreprises. Non seulement, elle réduit les dépenses, puisque l’entreprises ne recrute pas de nouveaux salariés, mais elle confie aussi la mission à un professionnel dans le domaine. L’externalisation facilite la réalisation de la mission pour les agents et assure plus de sérénité pour l’entreprise.

 

Devis gratuit

 

Explication :

En France, les entreprises de sécurité privées recrutent massivement des agents. Les agents de sécurité,  soumis à l’autorité hiérarchique au sein de la société respectent les lois. Tout en respectant les règlements intérieurs applicables sur les lieux. Passer par les entreprises spécialisées c’est confier la sureté de son établissement à des professionnels, disponible 24h sur 24 et 7j/7. Vous pouvez faire appel à leur service à tout moment. Que votre site se situe en Ile de France, dans le département de l’Aveyron en Occitanie ou dans la ville de Lyon, notre société de gardiennage peut répondre à vos besoins en sécurité. Les établissements recevant du public de jour comme de nuit peuvent exercer sereinement grâce aux prestations des agents.

 

vigile pass sanitaire

Nouveaux tarifs de prestation

Pour connaître le tarif applicable à votre établissement ou votre entreprise, il faut procéder à un audit sécurité des lieux avant tout. La société de sécurité privée prendra en charge dans le devis : le nombre d’agents à déployer, les entrées à sécuriser ainsi que les points de contrôle pass sanitaire à établir. Il est crucial de déterminer en amont les missions des agents : les rondes en interne et en extérieur, la mise en place de nouveaux dispositifs de sécurité. Le prix des prestations varie donc d’un site à un autre. La localisation des lieux influent également sur les tarifs. Un établissement public sur Paris ne sera pas soumis au même prix qu’une entreprise à Aveyron ou à Lyon.
Notre société de sécurité privée, vous livre un devis gratuit après avoir procéder à l’audit sécurité de votre local.

 

Un devis pour le contrôle du pass sanitaire :

Que ce soit une boutique, un entrepôt ou une gallérie commerciale, nous vous livrons un devis gratuit dans les plus brefs délais. Chaque prestation diffère, selon vos besoins et votre budget. Outre les dispositifs de sécurité habituels, en cette période de covid-19 en France, la prestation s’étend aussi au contrôle pass sanitaire. Le prix varie également suivant les lieux à sécuriser : bureaux et centre commerciaux ou domicile. En effet, les particuliers tout comme les professionnels requièrent les services d’une société de sécurité privée. Un expert en la matière depuis une vingtaine d’années, nous mettons toujours la sureté de nos clients avant tout. Alors pourquoi ne pas investir dans le service pass sanitaire au lieu de régler plusieurs euros d’amende ? Le manquement au contrôle pass sanitaire peut même entraîner la fermeture de l’établissement concerné.