Pourquoi faire appel à une société de sécurité incendie ?
La gestion de risques se trouve au cœur de la préoccupation des responsables HSE (hygiène, santé et sécurité au travail, environnement).
Certains risques, comme les incendies, pourraient engendrer des dommages inimaginables. Afin de prévenir ce risque, la mise en place d’une mesure préventive comme un système de sécurité incendie (SSI) est primordial. De plus en plus d’entreprises font appel à une société de sécurité incendie pour leur expertise dans le domaine.
Qu’est-ce que la sécurité incendie ?
Les experts en santé et sécurité au travail qualifient l’incendie de risque majeur pour un organisme, même pour une entreprise industrielle.
Les dangers causés par un tel fait constituent le plus souvent des dégâts de coût exorbitant, tels que les pertes humaine (salariés, riverains et clients) et matérielles.
Un système de management de santé et sécurité au travail (SSMST) performant demeure la solution idéale pour prévenir le risque d’incendie.
Lors d’un incendie, le plan d’action doit comprendre l’installation d’un SSI et l’établissement d’une procédure d’intervention. Si le personnel de l’organisme n’est pas en mesure de suivre les instructions, le responsable HSE doit détenir le contact d’une société de sécurité incendie de renom de proximité.
Pour conclure, la sécurité incendie ne se limite pas ainsi à la mise à disposition d’alarmes incendies, de SSI et de détecteurs de fumées. Elle s’étend à la mise en place du plan d’action en cas de situation d’urgence. Cela comprend également, la formation des collaborateurs, l’installation des extincteurs et la détermination des points de rassemblement, etc.
Quelles sont les prestations proposées par une société de sécurité incendie ?
Une société de sécurité incendie est spécialisée dans la prévention et la lutte contre les incendies.
À ce titre, elle propose des services de conseil, d’installation, de maintenance et d’intervention en cas d’incendie. Son but : assurer la sécurité des personnes et des biens.
Les missions d’une société de sécurité incendie peuvent inclure :
- La réalisation d’audits et d’expertises pour évaluer les risques d’incendie dans les bâtiments,
- La conception et l’installation de systèmes de protection incendie (extincteurs, détecteurs de fumée, alarmes incendie, …),
- La maintenance et la vérification régulières de ces équipements pour garantir leur bon fonctionnement,
- La formation du personnel aux gestes à adopter en cas d’incendie,
- L’intervention rapide en cas d’incendie. Cela est assurée par des agents de sécurité incendie qualifiés.
Comment choisir sa société de sécurité incendie ?
La sélection d’une société de sécurité incendie tel que RMS Gardiennage est une décision importante.
Voici quelques critères qui vous aidera à dénicher la perle rare :
- Expérience et expertise. Faites appel à une société de sécurité incendie qui a une expérience solide. Experte dans son domaine, en mesure de fournir des services de qualité (inspections régulières, plans de sécurité incendie détaillés et formations pour les employés).
- Certification et accréditation. La fiabilité détenus par la société de sécurité incendie est primordiale. Elle doit inclure des certifications de qualité (ISO 9001), ainsi que des certifications de sécurité incendie (NFPA ou APSAD).
- Références. Rapprochez-vous des clients existants et contactez-les pour obtenir des commentaires sur les services de la société. Les avis en ligne et les commentaires sur les réseaux sociaux peut être également un indicateur de la réputation de la société.
- Services offerts. Assurez-vous que la société de sécurité incendie offre une gamme de services qui répondent à vos besoins.
- Prix. Comparez les prix de différentes sociétés de sécurité incendie. Certains sites offrent également la possibilité d’obtenir un devis gratuit. Assurez-vous que le niveau de service offert correspond à ce que vous attendez. Avoir une offre claire et transparente est indispensable.
Comment évaluer la performance d’un SSI ?
Le chapitre 9 de l’ISO 45001:2018 est la norme de référence pour la mise en place d’un SSMST. Il exige l’évaluation de la performance d’un SSI.
Cette étape cruciale pourrait être mis en œuvre moyennant :
- Vérification des fonctions de base (vérification des fonctions de base du SSI).
- Test de conformité (vérification de la conformité du SSI via un technicien en sécurité incendie).
- Inspections régulières (vérifications de la qualité des équipements tels que les câbles et des connexions électriques, les systèmes d’extinction d’incendie et les plans de sécurité incendie).
- Analyse des données (identification des tendances, des anomalies et des domaines qui nécessitent une amélioration).
- Évaluation de la formation des employés (s’assurer que les employés soient formés régulièrement notamment lors de changements d’équipements ou de procédures).
Besoin de plus d’informations ?
👉 vous pouvez nous contacter ici
👉 ici, l’arrêté du 02 Mai 2005 sur les missions des SSIAP.
👉 et ci-après un reportage CNEWS « Les vigiles en première ligne face à la violence » avec l’intervention de RMS Gardiennage Paris.