Commençons par un petit rappel sur l’agent de sécurité incendie (agent SSIAP).
Il prend en charge :
- la protection,
- la sécurisation,
- et la surveillance d’un bien et/ou d’un lieu,
- mais également de ses propriétaires contre tout risque d’incendie.
On appelle aussi l’agent de sécurité incendie, agent SSIAP (Service de Sécurité Incendie et Assistance à Personnes), qui est aussi le nom de la formation à suivre pour devenir agent de sécurité.
Chez RMS Gardiennage, nous mettons à votre disposition des agents de sécurité formés SSIAP pour prévenir tout risque d’incendie dans votre établissement.
L’importance d’un agent de sécurité incendie
Avoir un agent de sécurité en incendie est une obligation pour tout établissement recevant du public, dès 1 500 personnes, ainsi que dans les immeubles de grandes hauteurs. Ces établissements, appelés ERP, requièrent une équipe de sécurité spécialisée dans les risques incendie pour la protection de tous. Ce sont des lieux à forte fréquentation qui nécessitent une vigilance accrue et où la réglementation y est très stricte.
Il peut s’agir de sites tels que :
- entrepôts,
- parkings,
- centres commerciaux,
- chantiers,
- bureaux,
- locaux industriels,
- grandes manifestations (festivals, foires, salons, concerts…).
L’agent SSIAP est toujours bénéfique pour la prévention sécurité incendie et pour l’assistance aux personnes.
Ce professionnel est formé, compétent et qualifié pour ce type d’activité : il joue un rôle essentiel dans le quotidien d’un établissement avec du public.
Il est, pour exemple, l’intermédiaire avec les pompiers dans le cas d’un départ de feu.
Quelles sont ses missions ?
L’agent de sécurité spécialisé dans les risques d’incendie a plusieurs objectifs et missions à réaliser. Pour rappel : son rôle est très important dans les établissements accueillant du public. Il prévient et sécurise les lieux fréquentés et joue sur plusieurs tableaux, toujours dans le but de protéger les biens et les personnes.
L’agent de sécurité incendie est en charge de :
- contrôler les installations régulièrement et les entretenir (porte coupe-feu, extincteurs…) ;
- veiller à la gestion des alarmes incendie et s’assurer de leur entretien régulier ;
- lutter, prévenir et réduire les risques d’incendie ;
- sensibiliser le personnel sur les dangers des incendies ;
- effectuer des rondes dans le cadre d’une meilleure prévention de sécurité ;
- vérifier que les signalisations soient bien visibles ;
- étudier les sorties de secours et leur accessibilité aux pompiers ;
- vérifier qu’aucun acte de malveillance n’ait été commis ;
- anticiper les problèmes potentiels pour faciliter les évacuations ;
- alerter les secours en cas de sinistre et les guider ;
- sécuriser le lieu ;
- évacuer le public de l’établissement ;
- empêcher des individus de rentrer dans l’établissement.
L’agent de sécurité incendie a également un rôle de formateur au sein même de l’établissement où il travaille : il sensibilise le personnel présent sur place à ces risques afin de les diminuer au maximum.
En cas d’intervention, l’agent de sécurité est le premier à intervenir. Pour exemple, il a la responsabilité :
- d’évacuer le public,
- de prévenir les secours,
- et enfin de porter assistance aux personnes en détresse.
Comment devenir agent de sécurité incendie ?
L’agent de sécurité doit suivre une formation obligatoire SSIAP. Cette formation est proposée par un organisme de formation ayant une habilitation. Le Service de Sécurité Incendie et Assistance à Personnes est un diplôme professionnel. Diplôme en poche, vous exercez un métier dans le domaine de la prévention incendie. Après le passage de l’examen, l’agent reçoit un certificat de qualification SSIAP.
Il existe le SSIAP 1, SSIAP 2 et SSIAP 3.
Selon le niveau atteint, il permet d’accéder à des postes différents plus ou moins importants. Pour être agent de sécurité incendie, les SSIAP 1 ou 2 suffisent.
Par la suite, il peut passer du métier d’agent de prévention sécurité à :
- chef d’équipe de sécurité incendie (SSIAP 2) ;
- ou encore à responsable de la sécurité incendie dans l’établissement (SSIAP 3).
Il est aussi possible de passer un CAP, un Bac Pro Sécurité Prévention ou un BP Agent Technique de Prévention et de Sécurité. Ou encore des licences professionnelles pour se qualifier encore plus et avoir plus de compétences dans le domaine.
Pour rappel : il est recommandé d’avoir une bonne condition physique pour réagir efficacement en cas de sinistre, d’avoir un certificat d’aptitude médicale et d’avoir un bon relationnel car l’agent est souvent en communication avec le public.
Les avantages à recourir à un agent de sécurité incendie RMS Paris
Chez RMS Gardiennage, la sécurité incendie est accessible à tous ! Nos agents vous protègent et protègent vos biens personnels et professionnels. La réglementation incendie est stricte. Et l’ensemble de nos équipes veillent à son bon respect. Avec notre agence de sécurité, vous bénéficiez de la meilleure qualité en terme de sécurité incendie.
Notre système SSI est très performant et vous offre une sécurité de grande qualité : nos agents incendie vous alertent immédiatement dès qu’une anomalie survient.
Avec un de nos agents sécurité incendie, vous êtes assurés de limiter les risques d’incendie dans votre établissement et avez 90 % de chances de n’avoir aucun incident !
Grâce à nos 20 ans d’expérience dans le domaine de la sécurité incendie, notre entreprise connaît les bons gestes et les meilleurs moyens de prévention pour éviter toute catastrophe. Nos agents vous offrent la sécurité nécessaire, une intervention rapide et une assistance à personnes réalisée dans le respect.
L’agent de sécurité SSIAP est la meilleure manière, en plus d’un équipement de prévention incendie de qualité, d’éviter au maximum les risques incendiaires. Soyez sereins, nous nous occupons de tout chez RMS !