Publié le 17 octobre 2021 dans Actualité générale, Actualité société RMS, Tous articles

Assurer la sécurité du chantier : une garantie pour la bonne exécution.

Les chantiers de construction, de rénovation ou encore de démolition sont sujets à de nombreux risques. En effet, ils sont devenus les sites préférés des délinquants pour perpétrer des actes de vandalisme, de consommation de substances illégales ou encore un endroit pour squatter. Pourtant, les risques de blessures voire de décès sur un chantier de construction sont exponentiels. Le manque de sécurisation par une société de gardiennage peut accroître ces risques lorsque les lieux sont laissés sans surveillance. Un chantier BTP est avant tout un investissement dont il faut protéger, que ce soit pour le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre ou toutes les parties prenantes. Engager une société de gardiennage limite non seulement les risques d’accident de travail, d’effractions et de vandalisme, mais aussi les pertes. Pour cela vous avez besoin des services d’un professionnel, qui vous livrera différentes solutions pour la sécurité de votre chantier pour garantir son achèvement et limiter les pertes causées par l’insécurité ou les accidents. Découvrez dans cet article les détails importants pour assurer la sécurité de votre site BTP.

Pourquoi engager une société de gardiennage pour la sécurité chantier ?

Pour éviter les dégradations à venir sur les lieux, il importe de renforcer la sécurité de votre chantier BTP au maximum. Poster un agent de sécurité à l’entrée du chantier aura un effet dissuasif. Le nombre d’agents de sûreté dépend considérablement de la taille du chantier. Les bâtiments de plusieurs étages et qui s’étendent sur une grande surface nécessitent plusieurs agents de sécurité et même des agents cynophiles. La présence des chiens, surtout la nuit, empêchera toute intrusion sur les lieux. En effet, c’est surtout la nuit que les actes de vandalisme et de banditisme se produisent sur les chantiers BTP de construction, rénovation ou même de démolition. 

Les infractions sur les chantiers BTP sont nombreuses, comme le vol de matériaux, perpétrés par des personnes venant de l’extérieur ou les agents travaillant sur les lieux. Un contrôle à l’entrée et à la sortie du chantier est donc crucial. Les agents de sécurité d’une société de gardiennage spécialisée peuvent procéder aux différents types de contrôle puisqu’ils sont formés en amont. 

Outre les infractions, les accidents de travail peuvent également se produire sur un chantier BTP, d’où l’importance de faire appel à une société de sécurité et de gardiennage disposant d’un homme trafic parmi ses collaborateurs.

 

Devis gratuit

Se conformer aux dispositions légales et réglementaires.

L’exécution d’un chantier de BTP nécessite des précautions accrues, c’est dans cette optique que des dispositions légales et réglementaires strictes sont mises en place afin de garantir la sécurité sur les sites. Les équipes sur les lieux doivent disposer de plusieurs équipements de protections individuelles comme les casques, les gilets de visualisation, les gants, les dispositifs antichute ou encore les protections auditives. Certains chantiers de BTP sont soumis à des règles spécifiques dues à la particularité des travaux. La mise en place de règlement interne est aussi requise, outre les dispositions légales applicables. Ces règles doivent être observées par toutes les personnes se trouvant sur le chantier comme les travailleurs, les visiteurs ou les agents en charge du contrôle des travaux. 

La présence d’un homme de trafic sur les lieux contribue au renforcement de la sécurité. Il régule la circulation sur le site afin d’éviter les risques de collision. En effet, l’entrée et la sortie des camions et engins transportant des matériaux nécessitent une coordination. Dans certains cas, l’organisation de la circulation des personnes sur le chantier de construction est également requise. La présence des appareils de télésurveillance contribue aussi à faire respecter les normes sur les chantiers. Une société de sécurité privée et de gardiennage prendra en charge la mise en place des dispositifs de vidéosurveillance. RMS gardiennage en sa qualité d’entreprise spécialisée dans la sécurité fait preuve de rigueur dans l’application des dispositions légales et réglementaires régissant les chantiers.

agent de sécurité 2

Endiguer tout type de risques.

Un accident, la perte de matériaux ou encore le remplacement d’un engin met en péril la réalisation d’un chantier. Que ce soit pour l’exécution du chantier, la poursuite d’un contrat de construction ou le maintien des bonnes relations d’affaires avec le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage, une sécurisation accrue des lieux est requise. Un aléa lié à la sécurisation impacte considérablement sur le budget et va même jusqu’à créer un déficit. Ainsi, il est préférable d’investir dans une société de gardiennage disposant d’agents de sécurité, agents de sûreté ainsi que des hommes de trafic pour garantir la protection du chantier. Le chantier sera sous surveillance 24 h/24 et tous les jours de la semaine, même pour les week-ends et jours fériés. 

Les chantiers de démolition sont également soumis à des risques considérables et attirent un grand nombre de malfaiteurs. En effet, les matériaux non utilisés, les gravats ou même les bennes sont délaissés sur le chantier pendant plusieurs jours. Pour éviter la perte des matériaux et la détérioration des engins loués, il est crucial de faire appel au service d’agents de sécurité professionnels. Rien de tel, qu’une société de gardiennage sur Paris pour garantir la quiétude de votre chantier, en ville ou en périphérie.

Les champs d’intervention d’une société de sécurité chantier.

Une société de gardiennage dispose des compétences, des matériaux et de collaborateurs compétents afin de garantir la sécurité des personnes et des biens. Une fois déployer sur les sites des clients les agents de sécurité se conforme aux réglementations internes de la société. Par ailleurs, les agents de sûreté suivent une formation spécifique en fonction de la mission. Ainsi, ils disposent de toutes les capacités requises pour assurer la sécurisation d’un chantier de construction, de rénovation ou de démolition. RMS gardiennage Paris déploie ses agents sur Paris, en île de France et sur tout le territoire de l’Hexagone. 

Les missions de RMS gardiennage se concentrent sur votre sûreté et celle de vos biens. Les agents ont pour objectif de : 

  • Contribuer au bon déroulement du chantier et des activités du client 
  • Assurer une intervention rapide et toujours faire preuve de réactivité 
  • Se conformer aux réglementations internes du client

En tant que société de gardiennage professionnel, RMS gardiennage assure la protection des biens et des personnes dans divers secteurs d’activités comme: les boutiques de luxe, les entreprises, les chantiers BTP et même dans le domaine de l’hôtellerie. 

Il est idéal de faire appel à une société de gardiennage pour la protection des chantiers de démolition dus à la présence de bois et d’autres matériaux inflammables ainsi que le risque élevé d’incendie. Une société de sécurité dispose également d’un service anti-incendie. Que ce soit pour une sécurité ponctuelle ou sur le long- terme, un responsable anti-incendie est requis.

 

Devis gratuit

Une sécurisation physique.

Rien de tel que la présence physique des agents de sécurité sur le chantier pour dissuader les malfaiteurs de passer à l’acte. De jour comme de nuit, les agents de prévention veillent à ce que le chantier soit sécurisé et même les alentours. Ils effectuent des rondes autour et dans le chantier afin de garantir la sécurité. Pendant que les vigiles sont placés devant les entrées et les sorties des chantiers, les agents de sécurité ainsi que les agents cynophiles font le tour du voisinage. Lors des gardes de nuit, les maîtres-chiens procèdent également des rondes, toujours pour une efficacité absolue. Les agents de sécurité de RMS gardiennage collaborent avec les forces de l’ordre pour une intervention immédiate.

sécurité chantier construction btp

Une sécurisation électronique : vidéosurveillance et technologie.

Outre la présence physique des agents, le support de la télésurveillance est également nécessaire. La télésurveillance garantie une observation permanente de tous les coins du chantier, même les plus reculés. La télésurveillance regroupe différents dispositifs comme: les alarmes anti-intrusions et les alarmes anti-incendie. Elle permet d’optimiser la quiétude des lieux et cela même à distance. En dehors de la protection contre les malfaiteurs, la télésurveillance permet également de prévenir les inondations et les incendies. Les alarmes sont connectées entre elles, renvoyant es signaux au centre de contrôle au niveau de la société de gardiennage. Les signaux interpelleront de suite les agents de sécurité et de prévenir directement les autorités comme la police, la gendarmerie ou encore les pompiers en cas de besoin.

RMS gardiennage met à la disposition des clients des dispositifs de sécurité dernier cri, tous maîtrisés par les agents sur place. 

Une sécurisation permanente des lieux.

Les interventions de la société de sécurité privée des lieux commencent avant même l’exécution du contrat. Une visite des lieux est nécessaire afin d’établir un devis gratuit et définir les agents de sécurité à déployer. Il est crucial de déterminer à l’avance les aménagements à effectuer pour éviter que les agents de sécurité gênent pendant la réalisation du chantier. Pour une quiétude absolue, il est également nécessaire d’installer les appareils de vidéosurveillance en amont. 

La vigilance ne s’arrête pas une fois le chantier terminé, les agents de sécurité procèdent à un dernier contrôle, tout en se conformant aux mesures de protection. Nous respectons les lois.