Découvrez le métier d’agent de sûreté.
Savez-vous ce qu’est un agent de sûreté ? Connaissez-vous son rôle ? Et savez-vous comment il applique son activité ? Si vous faites partie du grand nombre de personnes qui ignorent le vrai fonctionnement du métier d’agent de sûreté, dans ce cas, vous êtes au bon endroit. En effet, ce métier est encore peu connu de tous, c’est pour cela que nous avons pris la peine d’élaborer ce guide complet pour vous aider à tout savoir sur le métier d’agent de sûreté !
Qu’est-ce qu’un agent de sûreté ?
Un agent de sûreté est un professionnel chargé d’effectuer le contrôle des équipages, du personnel navigant, ainsi que des passagers. Ils sont également en charge de contrôler les bagages et les affaires personnelles de ces derniers. Il doit s’assurer et veiller à ce qu’aucun article ou objet prohibé ne puisse entrer dans la zone de l’aéroport.
L’agent de sûreté aéroportuaire est un prestataire qui travaille pour une entreprise privée. En tant que tel, il doit s’assurer que les règles en termes de sûreté soient bien respectées. Il faut savoir que le nom commun pour le poste d’agent de sûreté, c’est « poste d’inspection filtrage » ou PIF. Ainsi, il travaille avec des équipements.
· un appareil à rayon X qui sert à inspecter les bagages des passagers.
· Un détecteur de traces d’explosifs.
· Un portique de détection de masse métallique.
En quoi consiste exactement le travail d’un agent de sûreté ? Quel est son rôle ?
Si vous ne savez pas en quoi consiste en le travail d’un agent de sûreté aéroportuaire, nous allons vous donner des réponses précises. Avant, il faut rappeler que le métier d’agent de sûreté consiste en général, à s’occuper du contrôle du fret, du personnel de l’équipage, et passagers avant qu’ils accèdent au Zone réservée sûreté.
Ainsi, il est nécessaire que leur travail se fasse en équipe au niveau des aérogares afin de mener à bien leurs missions. Ces agents doivent travailler en horaires décalés comme pendant les week-ends et les jours fériés également. Il doit obligatoirement disposer d’un véhicule et d’un permis B pour pouvoir se déplacer pendant les horaires décalés. Il doit également porter un uniforme professionnel dans le cadre de l’application de son métier.
Un agent de sûreté peut occuper différents postes selon l’organisation de son équipe et selon les instructions qu’ils reçoivent de leur employeur. Ces postes concernent notamment l’accueil en général. Dans un premier temps, il doit vérifier les bagages et déposer les effets personnels du passager sur le tapis à rayon X. Ensuite, un autre agent s’occupe de la détection des objets et/ou des bagages et du visionnage au rayon X pour une vérification plus approfondie. L’agent de sûreté se charge également d’effectuer une palpation de sécurité au niveau des passagers, puis de les contrôler au magnétomètre. Le dernier poste, mais pas des moindres, s’agit de fouiller le fret et tout l’avion. Dans cette dernière tâche, l’agent de sûreté sera accompagné par l’autorité compétente.
En outre, le principal rôle de l’agent de sûreté aéroportuaire est donc d’effectuer une mission de contrôle, au niveau des bagages, de l’équipage, et/ou des passagers.
Agent de sûreté aéroportuaire : mode d’intervention
L’agent de sûreté aéroportuaire intervient soit au niveau des personnes soit au niveau des bagages. Ils s’assurent que les bagages sont en règle en procédant à plusieurs étapes de vérification : passage sur le tapis, visionnage au rayon X, fouille. Ensuite, ils interviennent également au niveau des individus qui souhaitent accéder au Zone d’embarquement. Ils procèdent au contrôle au magnétomètre et par une palpation de sécurité. Les agents interviennent également au niveau de la surveillance des parkings afin que la sécurité et la sûreté de l’aéroport soient optimales.
Pourquoi faut-il avoir recours au service d’un agent de sûreté ?
La sécurité est primordiale lorsque l’on est en déplacement. En effet, personne ne veut courir des risques en avion juste parce que des individus malveillants se sont trouvés à bord. Des produits ou des objets dangereux pourraient également causer des dégâts si jamais ils arrivent à accéder au Zone d’embarquement ou à l’intérieur de l’avion. C’est dans ces mesures-là qu’il faut faire appel à des agents de sûreté. L’aéroport est une zone qui nécessite un maximum de contrôle et de sécurité. La sécurité des passagers et la sécurité des personnels navigant sont des éléments non-négligeables. Raison pour laquelle on interdit l’accès à de nombreux produits, en plus de la résurrection de la douane. C’est également pour ces raisons que les abords de l’aéroport sont également des zones mises sous haute surveillance.
Si vous recherchez des agents de sûreté pour effectuer les missions de contrôle dans un aéroport, n’hésitez pas à contacter notre entreprise RMS Gardiennage. Nous vous invitons déjà à cliquer sur ce lien afin de découvrir ce que nous avons à vous offrir en termes de sécurité aéroportuaire et d’agents de sûreté !
Où est-ce que l’agent de sécurité aéroportuaire doit-il se positionner ?
Étant donné les rôles de l’agent de sûreté et les fonctions qu’il assure, il doit se positionner dans des endroits bien. Ainsi, il travaille soit au niveau :
· des zones d’embarquement
· des passages au rayon X (pour les bagages et les individus)
· de toutes les zones qui concernent l’aéroport : il peut agir pour détecter les dangers partout dans l’aéroport si nécessaire. (véhicules, arrivants, etc.)
Comment devenir un agent de sûreté ?
Pour devenir agent de sûreté, il vous faut suivre la formation dédiée. À l’issue de cette formation, vous devrez recevoir un certificat de qualification professionnelle (CQP) d’agent de sûreté aéroportuaire (ASA). Cette certification est un indispensable pour passer le premier cap dans le métier d’agent de sûreté. Vous devez également disposer des connaissances en termes de marchandises dangereuses et en termes des réglementations sûreté en vigueur. Vous serez spécialisé selon le poste que vous allez occuper en tant qu’agent, notamment :
· Inspection de l’accès à l’aéroport
· Inspection des véhicules
· Mission de surveillance
· Filtrage et inspection des personnes
· Filtrage et inspection des bagages
Quelles sont les qualités d’un bon agent de sûreté ?
Un agent de sûreté doit être vigilant et avoir une bonne capacité de concentration. Il doit aussi avoir un sens du respect des procédures et des règles en vigueur. Ensuite, la maîtrise de soi, le sens du service, et surtout, une bonne présentation doit être parmi ses qualités. Étant donné les conditions de ce métier et l’environnement de travail d’un agent de sûreté, il doit être dans une condition physique optimale. En effet, ses aptitudes physiques doivent lui permettre de savoir distinguer les couleurs, et surtout, de supporter la position debout pendant des heures. Notez qu’il doit avoir des notions d’Anglais.
Agent de sûreté aéroportuaire : à quel moment doit-il intervenir ?
Au moment où l’agent perçoit un danger, il se doit tout de suite de réagir et d’intervenir en suivant les procédures. Il faut savoir toutes les scénarios sont envisageables dans un site comme l’aéroport. C’est pour cela que le mot d’ordre de l’agent de sûreté est « vigilance ». Il doit intervenir si un individu connut des services policiers qui est présumé dangereux se présente au moment du contrôle des passagers. Il intervient également s’il détecte un bagage ou un objet suspect. Il peut aussi intervenir si un véhicule suspect ou pas très net se présente dans le parking de l’aéroport.
Ce que vous ne saviez sûrement pas, c’est que les agents de sûreté sont aussi formés en termes de techniques de premiers secours. En effet, ils peuvent intervenir pour secourir des personnes si c’est nécessaire. De plus, ils sont formés en termes de sécurité incendie afin qu’ils puissent intervenir à ce niveau également pour éviter la catastrophe.
Peut-on vivre de ce métier ?
Le métier d’agent de sûreté est un métier qui demande des qualités mentales et physiques particuliers comme mentionné précédemment. Si vous estimez que vous les avez que vous disposez de ces qualités, vous pouvez déjà vous inscrire à la formation dédiée. Après quoi, il vous sera possible d’exercer ce métier et de gagner votre vie grâce à lui. L’agent de sûreté gagne, au début, l’équivalent du SMIC, qui s’ajoute aux primes que l’entreprise lui accordera. Son salaire évoluera en milieu de carrière.
Y a-t-il une possibilité d’évolution de carrière ?
Il est possible pour l’agent de sûreté de se former pour le profilage des passagers et/ou pour le contrôle des bagages en soute. Il lui est possible d’évoluer en tant que superviseur et ainsi, effectuer des missions d’encadrement. En suivant une formation complémentaire, il pourra également devenir agent d’escale s’il souhaite évoluer dans ce domaine.
À la recherche d’agents de sûreté ? Contactez-nous !
Notre société de gardiennage RMS gardiennage Paris vous propose un service de sûreté de haute qualité. Nous mettons à votre disposition des agents de sûreté doté de toutes les qualités nécessaires, disposant d’une CQP ASA , et surtout, des agents motivés et passionnés. Ils assureront la mission de contrôle et de prévoyance au niveau de votre site pour éloigner les dangers. N’hésitez pas vous rendre sur notre site officiel pour en savoir plus. N’hésitez pas non plus à nous contacter directement, nous nous ferons un plaisir de vous accueillir et de parler ensemble de votre projet ! Aussi, voici la documentation sur notre réglementation.
À lire également : Formation d’un agent de sécurité et de prévention