Publié le 14 avril 2021 dans Société de sécurité

Vous pouvez faire appel à une société de sécurité pour un tas de raisons, mais il y a des règles à respecter.

Effectivement, tout ce qui concerne la sécurité des biens (mobiliers et immobiliers) et des personnes qui y sont doit être confiée à une société de sécurité. Les règles et les lois qui en résultent sont toutes inscrites dans le code de sécurité intérieure. Tout ce qui concerne la sécurité privée se trouve dans le livre 6 du CSI.

Beaucoup de clients ne le savent pas : mais la sécurité privée est très réglementée. Et l’institution qui gère les sociétés de sécurité privée est le Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS). Ce dernier dépend du ministère de l’Intérieur.

Qu’est-ce que le CNAPS ?

Créé en 2010, le Conseil National des Activités Privées de Sécurité est un organisme de contrôle ; il régule les professions de sécurité privée.

Oui ! Il régule :

  • toutes les entreprises de gardiennage et de surveillance humaine,
  • les entreprises comprenant des agents cynophiles (maître-chien),
  • et les sociétés de sûreté aéroportuaire, de transport de fonds, de maintenance et de gestion des distributeurs de billets, de recherches privées…

Dans notre domaine, le CNAPS nous est donc indispensable. Celui-ci est en charge de missions diverses et variées.

En effet, le CNAPS a plusieurs missions :

  • une mission de police administrative. Elle délivre des autorisations (carte professionnelle, autorisation de formation, de palpation, de stage…)
  • une mission de gestion des agréments qui permet de garantir le contrôle et le respect du code de la sécurité intérieure
  • et aussi une mission de conseil et d’assistance afin d’aider chaque entreprise à évoluer dans le respect de la loi, de la réglementation en vigueur et les accompagner à toujours plus de professionnalisme

La réglementation d’une société de sécurité privée : tout savoir

Il faut savoir qu’une société de sécurité privée ne peut exercer sans l’autorisation du CNAPS et il en est de même pour le dirigeant.

Il y a donc une autorisation pour la personne morale et/ou physique et une autre autorisation pour le dirigeant. La société a l’obligation de fournir ces documents au client pour qu’il puisse vérifier si la société et le dirigeant sont en règle.

Par exemple, le numéro d’autorisation doit être affiché sur le site internet de l’agence de sécurité et de surveillance privée. Vous pouvez d’ailleurs voir le nôtre dans le footer de notre site.

Mais une des règles, qui n’est presque jamais respectée, est de mentionner sur chaque document ou annonce publicitaire l’article L612-14 du CSI.

Celui-ci indique « L’autorisation d’exercer ne confère aucune prérogative de puissance publique aux entreprises ou aux personnes qui en bénéficient. »

Cette règle n’est jamais respectée par les sociétés de sécurité privée, pourtant il y a des sanctions prévues à ce manquement : 3 750 € d’amende. Quand on parle de tous les documents, c’est TOUS LES DOCUMENTS !

Mention de l’article sur le site internet, les annonces publicitaires, les devis, les factures, les contrats et sur la carte de visite de l’agence.

Enfin, une assurance spécifique sécurité privée et gardiennage doit être mise à disposition du client : il s’agit de la Responsabilité Civile Professionnelle, appelée RC Pro.

Cette assurance, demandée par le CNAPS, est une garantie essentielle. De même, les clients peuvent exiger que l’entreprise leur présente leur Assurance Responsabilité Civile Pro, ce qui peut fortement les rassurer.

En cas de dommages et/ou de litiges, le client se retourne contre son prestataire sécurité, et, selon la gravité des dégradations, si la société n’est pas assurée, cela lui coûtera cher.

Pour conclure, beaucoup de sociétés de sécurité présentes sur le web ne sont pas en règle avec le code de sécurité intérieure mais pire, elles n’ont pas le droit d’exercer.

Pourquoi choisir RMS Gardiennage Paris comme société de sécurité privée ?

Notre société de sécurité privée est vraiment rigoureuse, professionnelle et exigeante avec la réglementation, aussi bien avec le code de sécurité intérieure, connu sous l’acronyme CSI, qui joue le rôle de code de déontologie mais surtout avec les réglementations sociales et fiscales.

En travaillant avec nous, vous faites appel à une société qui a plusieurs années d’expérience, des certifications et des procédures exigeantes pour satisfaire le client quel que soit son secteur d’activité (commerce, hôtellerie, grande distribution, BTP, tertiaire…). De plus, nous faisons partie d’un syndicat de notre métier et nous respectons les règles en vigueur.

Nous avons un standard téléphonique ouvert 24H/24 et des opérateurs vous répondent pour toutes questions ou demande de devis car nous n’oublions pas que nous avons un devoir de conseil avant tout, inscrit dans le code de sécurité. Nous avons aussi des applications mobiles et un site internet complet où vous trouverez tous les renseignements nécessaires.

De plus, notre société spécialisée dans la sécurité propose de réaliser un audit de sécurité pour votre entreprise, où que vous soyez en région Île-de-France.

Pour conclure, nous faisons de nos clients une priorité et les conseillons pour la mise en place de leur sécurité, nous les guidons à chaque étape. Pour toute demande de devis et pour tout type de prestations de sécurité, n’hésitez pas à nous contacter sur notre site web, par mail ou par téléphone au 01.76.50.94.94.

Le devis est gratuit.

Quelle entreprise de sécurité privée choisir sur Internet ?

Les sociétés de sécurité sur la toile sont légion.

Vous trouverez énormément de choix, mais attention cependant car tous les sites internet de société de sécurité ne se valent pas. Aujourd’hui, il est très simple de créer un site web et de s’auto-proclamer entreprise de sécurité.

C’est à vous de vérifier les bons éléments sur le site et de vérifier que la société de gardiennage et de sécurité existe vraiment. Vous pouvez vérifier quelques éléments qui vous donneront des indices sur le sérieux et/ou sur l’existence de la société :

  • le numéro RCS du tribunal de commerce
  • le numéro d’agrément délivré par le CNAPS qui est un numéro obligatoire. Ce numéro est à afficher sur le site et sur chacun des documents officiels de la société. Il est possible de vérifier l’existence de ce numéro sur le site de téléservices du CNAPS
  • la présence de l’article L612-14 : obligatoire sur chaque site internet et pour chaque société de sécurité privée. L’article indique que « l’autorisation d’exercice ne confère aucune prérogative de droits à la société ou aux personnes qui en bénéficient. »
  • le capital social de la société
  • les mentions légales, généralement présentes sur le site internet, en bas de page

Il existe également des intermédiaires qui se prétendent société de sécurité.

Ces intermédiaires ne sont, en aucun cas, des sociétés de sécurité. Ce sont en réalité des apporteurs d’affaires qui prennent une marge sur chaque prestation de sécurité. La plupart du temps, ces apporteurs d’affaires n’ont pas de numéro d’agrément délivré par le CNAPS. À noter qu’ils indiquent parfois de faux agréments CNAPS.

De plus, n’oubliez pas que chaque information est vérifiable sur le site du CNAPS. De cette façon, vous pouvez ainsi vérifier et contrôler si la société de sécurité et de gardiennage que vous choisissez est sérieuse, professionnelle, suit bien la réglementation et a bien le droit d’exercer.

Décryptage d’une recherche Google en tapant « société de sécurité privée »

Les premiers résultats payants sur « société de sécurité privée »

En faisant une recherche sur « société de sécurité privée », vous obtenez généralement les annonces générées par Google.

Ces premiers résultats rassemblent les sociétés qui ont payé Google pour apparaître dans ces premiers résultats, en haut de page.

C’est un fonctionnement au coût par clic. Explications :

Lorsqu’un internaute clique sur l’annonce Google, l’entreprise concernée par cette pub paye. N’importe qui ou n’importe quelle entité peut être présente dans ces annonces.

Ce n’est ni un gage de sérieux ni un gage de professionnalisme ! Cette entreprise paye pour apparaître tout en haut de la première page Google.

société de sécurité : résultat annonce google ads
Parce qu’un visuel vaut mieux que cent mots, voici une annonce Google ADS (publicité) sur la requête « société de sécurité privée ». À charge pour vous, de vérifier si la société figure au CNAPS !

Les résultats localisés

Ensuite, vous trouverez les sociétés de sécurité privée locales, et placées sur la carte Google Maps.

Sur cette carte apparaissent les sociétés de sécurité les plus proches de votre localisation (géolocalisation). Libre à vous de cliquer sur chaque société et de :

  • lire les avis (la moyenne des notes mises sur les avis est sous forme d’étoiles ; RMS Gardiennage, c’est une moyenne de 4,8/5 pour 42 avis),
  • regarder leurs photos,
  • voir leurs événements ou tout autre type d’informations.

Ici, la fiche de Gardiennage Paris.

Les premiers résultats organiques

Enfin, vous trouverez les entreprises de sécurité privée référencées naturellement sur Google, sans payer le moteur de recherche. Ce référencement naturel (SEO), avec le mot-clé « société de sécurité privée », est plus complexe à obtenir. Ce résultat d’affichage dépend de bien plus de facteurs et de paramètres que l’annonce payante Google.

Ces résultats sont souvent gages de confiance et de sérieux ! Celles-ci travaillent leur notoriété sur la toile et ce, naturellement, sans passer par le géant Google. En tant qu’internaute, faites davantage confiance à ces entreprises positionnées en première page (hors annonce).

Comment juger le sérieux d’une entreprise de sécurité privée ?

En plus des informations citées plus haut, à savoir : la présence du numéro RCS du tribunal de commerce, le numéro d’agrément du CNAPS, le capital social, les mentions légales sur le site internet ou encore celle de l’article L612-14, vous pouvez aussi faire attention à l’existence et à la disponibilité des KBIs de la société de sécurité.

Téléchargez l’inscription de RMS Gardiennage Paris au registre du Commerce et des Sociétés

De plus, vous pouvez vérifier la présence et la fiabilité du numéro de téléphone de l’entreprise.

Un autre élément important : fiez vous aux avis des internautes ayant déjà fait appel à cette entreprise.

En effet, les avis sont un moyen très fiable et intéressant de se faire une idée du sérieux et du professionnalisme d’une entreprise, quelle qu’elle soit. Plus l’entreprise a de bons avis et bien notée, plus elle est à même de vous rendre un service de qualité et une prestation digne de ce nom.

Nous avons aussi celles qui, comme nous, ont une chaîne YouTube et promeuvent leur savoir-faire.

L’ancienneté d’une entreprise pèse aussi dans la balance. Cette indication est un critère de sélection intéressant. L’ancienneté d’une entreprise de sécurité permet d’avoir un degré de fiabilité et de sérieux plutôt important.

Cela garantit aussi son professionnalisme : si la société existe depuis plusieurs années, c’est qu’elle est performante et sérieuse.