Publié le 1 mai 2021 dans Actualité société RMS, Tous articles

Découvrez le métier d’agent de sécurité

Un agent de sécurité veille à la protection des biens mobiliers, des bâtiments et des personnes sur un périmètre bien déterminé. Ce métier tire son origine depuis la Rome Antique, sous la dénomination « Vigile ». Le métier d’agent de sécurité regroupe de multiples spécialités à savoir agent de sureté, agent cynophile, rondier, agent de sécurité incendie etc. Cette profession, tant louable que respectable, est souvent victime d’une image plutôt négative et de mauvaise presse. Pourtant, cette profession est désormais reconnu utile et devient une carrière qui s’ouvre à de nombreuses perspectives d’évolution. Cette évolution provient notamment de l’influence notable des entreprises privées de sécurité comme RMS gardiennage paris. Cet article vous offre l’occasion de découvrir le métier d’agent de sécurité.

Zoom sur les missions d’un agent de sécurité

Les missions attribuées à un agent de sécurité sont diversifiés et varie en fonction du poste occupé. Quel que soit son rôle : opérateur de télésurveillance, rondier ou autre, son principal objectif est d’assurer la protection des biens et des personnes. Aujourd’hui, exercer ce métier va bien au-delà des cas classiques comme la simple surveillance des locaux. Aussi, selon son statut et sa spécialité, chaque agent de sécurité détient des missions bien définis.

agent de sécurité métier

Missions sur terrain

Que ce soit un particulier ou un professionnel, le métier d’ agent de sécurité, comme le vigile ou l’agent cynophile, se charge de sécuriser les sites ou les bâtiments. Il accueille, surveille et contrôle les allées et venues sur le site. Cet agent a non seulement un rôle préventif, mais également dissuasif. En effet, la présence d’un vigile seul, avec un chien de garde ou en équipe sur les lieux, procure le moyen de décourager les personnes mal intentionnées. Il assure ainsi une présence dans les locaux et veille à la surveillance, à la protection et à la préservation des objets et des personnes. Dans l’objectif de répondre et satisfaire les demandes de la clientèle, les agents de sécurité de RMS Gardiennage Paris peur aussi effectuer des palpations de sécurité.

De plus, un agent de sécurité incendie a pour rôle de prévenir et gérer les incendies susceptibles de se déclencher sur un site ou un immeuble. Dans cette optique, l’agent vient au secours des personnes et des biens. Et en cas d’accident, il a l’obligation de réaliser les premiers secours en attendant que les professionnels de santé arrivent sur les lieux.

Dans la mesure où la situation l’exige, il veille aussi à déclencher les actions adaptés au cas, et ce, en application des consignes établies. Au cas où un incident survient, il a également pour mission de communiquer les mesures de sécurité conformément aux instructions. Et selon la situation, il doit gérer rapidement les incidents et doit prévenir ses collègues et son hiérarchie par un appel radio.

Mais encore, un agent de sécurité a la charge de contrôler et de vérifier le fonctionnement des systèmes de sécurité. Vient s’ajouter à ces missions la maintenance de ces dispositifs de sécurité comme les alarmes et les extincteurs. A noter qu’un agent de prévention et de sécurité peut occuper un poste polyvalent. Autrement dit, ce dernier peut assurer plusieurs fonctions comme agent de sécurité et rondier. le métier d’agent de sécurité est bien complexe.

Tâches administratifs

Tous les agents de sécurité, quel que soit leur statut, ont en commun des tâches administratifs. Ils ont ainsi l’obligation de rédiger certains documents comme les rapports, des comptes rendus liés à des accidents ou des procès-verbaux. Ces documents important peuvent servir pour des éventuels enquêtes ou bien pour le tribunal.

 

Devis gratuit

Le profil d’un agent de sécurité

Un agent de prévention et de sécurité doit avant tout posséder les compétences requises pour pratiquer ce métier. En outre, les agents de sécurité de RMS Gardiennage Paris sont pourvus des qualités et du savoir-faire indispensables pour exercer leur métier. Au-delà de leurs formations, nous fournissons des consignes supplémentaires pour être plus que qualifié dans l’exercice de leurs fonctions.

Un agent de sécurité placé par RMS Gardiennage Paris, est doté d’un professionnalisme et respectant scrupuleusement le Code de la déontologie. De même, étant en charge de la surveillance d’un site, un agent a le sens de l’observation et de la réactivité. D’ailleurs, ces qualités sont exigées dans ce métier pour détecter aussitôt les comportements suspects ou les risques d’incidents. En tant qu’agent de surveillance, seul ou bien en équipe, il peut être amené à travailler et à se concentrer sur sa mission en position debout durant des heures. Dans ce cas, il peut être à un poste fixe ou bien effectuer une ronde sur le site ou dans le bâtiment dont il a la charge de protéger. Il doit ainsi être très vigilent, attentif et apte à discerner à l’avance les changements douteux. Par ailleurs, ce métier de vigile requiert d’avoir une excellente condition physique.

Qui plus est, pour neutraliser les situations qui s’avèrent parfois être dangereuses, l’agent de sécurité doit savoir garder son sang-froid. La confiance en soi, le dynamisme, la maîtrise des émotions et le sens de la communication sont des qualités indispensables dans ce métier. Et même en situation normale, cette compétente relationnelle et la sociabilité sont de mise dès qu’il accueille du public sur un site. Outre cela, un agent de sécurité doit être également intègre, responsable, avoir de la rigueur, attentif au moindre détail et méthodique. Le métier de sécurité requiert d’autant plus la maitrise des bases du secourisme. Etre agent de sécurité nécessite donc le fait d’avoir de la compétence, de la motivation et de la passion. Il est important d’avoir un maximum de savoir-faire puisque c’est le métier d’agent de sécurité est à risque.

Mis à part ces qualités, celui qui ambitionne à exercer le métier de sécurité doit aussi posséder un casier judiciaire vierge. Et enfin, un agent peut travailler le jour ou bien la nuit, le week-end ou pendant un jour férié selon le cas. Aussi, ce dernier doit s’adapter à des horaires de travail qui peuvent varier en fonction des besoins du client ou de l’entreprise.

 

Quid des formations liées au métier d’agent de sécurité

Afin d’accéder au métier d’agent de sureté, certaines conditions doivent être remplies. Pour la condition tenant à l’âge de l’agent, il est requis d’avoir atteint la majorité. Puis, il faut être titulaire d’un CAP agent de prévention et de sécurité ou d’un MC sûreté des espaces ouverts au public au minimum. Avoir un brevet professionnel d’agent technique de prévention et de sécurité ou un bac pro sécurité-prévention permet aussi d’accéder à ce poste.

Pour les candidats qui veulent s’orienter vers les spécialisations, comme agent de prévention des vols, ils doivent être titulaires d’un Bac + 2. Les diplômes de bac + 3 et plus constituent des portes d’entrée pour occuper directement une fonction d’encadrement. A cela s’ajoute les qualifications professionnelles comme agent de sécurité incendie certifié à titre d’exemple. Pour mettre toutes les chances de son côté et faciliter le recrutement, il est utile d’avoir des formations spécifiques comme les formations en premiers secours. Il est à noter qu’un agent de sécurité doit aussi être obligatoirement en possession d’une carte professionnelle délivré par le préfet. Et selon la réglementation, cette carte doit être renouveler tous les 5 ans.

 

Devis gratuit

Agent de sécurité : un métier prometteur

Actuellement, les perspectives d’emploi dans les métiers de la sécurité s’ouvrent de plus en plus. En effet, les recrutements se multiplient au cœur de ce métier qui s’avère être parfois rigoureux. La raison étant que les besoins s’accroissent pour sécuriser les sites, les chantiers, les magasins et d’autres locaux. D’autant plus que le manque de vigilance et de prévention de la part des entreprises en la matière peuvent leur coûter extrêmement cher. D’où la nécessité de faire appel au service d’un agent de sécurité. Aussi, les offres s’intensifient pour les postes de terrain et les postes d’encadrement, et ce, avec une multitude de spécialités.

Comme nous l’avons mentionné, un agent de prévention peut être polyvalent et exercer des missions diversifiées. En tenant compte de la diversité des postes pour lesquels il est appelé à occuper, il acquiert et développe de multiples compétences. Au fur et à mesure où il exerce ces diverses missions, il acquiert de l’expérience et peut se spécialiser. L’agent peut ainsi acquérir une formation approfondie sur le métier de rondier intervenant, d’opérateur de télésurveillance et bien plus. Et encore, de nos jours, les agents sont équipés d’outils d’intelligence artificielle dans l’exercice de leur mission. Outre son professionnalisme, ces outils technologiques haut de gamme lui permet d’être plus efficace et performant et lui procurent le moyen de mener à bien ses missions. Le métier d’agent de sécurité est un métier prometteur.

Avec des années d’expérience, force est donc de constater qu’il est indéniablement possible d’évoluer vers des postes comme responsable de site ou chef de sécurité. Les possibilités d’une belle évolution de carrière dans le métier d’agent de sécurité et de prévention sont donc réelles et envisageables. D’où le constat que le métier d’agent de sécurité est un véritable métier prometteur puisque de nouvelles horizons peuvent s’ouvrir à lui.