Publié le 14 juillet 2023 dans Société de sécurité

Aujourd’hui, les menaces à la sécurité sont omniprésentes, il est essentiel pour les entreprises de prendre des mesures appropriées afin de se protéger.

Engager une agence de sécurité privée professionnelle est la clé pour assurer la sécurité des biens et des personnes.

👉 Pour faire le bon choix, il est intéressant de définir les compétences d’une bonne agence de sécurité.

Mais alors quelles sont les critères à prendre en compte pour choisir votre entreprise de sécurité ?

L’expertise technique

L’expertise technique est une compétence importante de toute société de sécurité.

Elle fait référence aux connaissances approfondies et à l’expérience relative à la pratique.

Pour cela, l’agence doit disposer d’une équipe de professionnels qualifiés et formés dans le secteur de la sécurité privée.

Plusieurs métiers de la sécurité peuvent être représentés, à savoir :

  • l’agent de sécurité ou le vigile,
  • l’agent de gardiennage,
  • le maître-chien ou l’agent cynophile,
  • l’agent spécialisé en vidéosurveillance, ou celui qui est expert en télésurveillance ou encore l’agent maitrise les alarmes,
  • l’agent rondier,
  • et aussi l’agent de sécurité incendie SSIAP…

Les expertises techniques permettent à l’agence de sécurité, de surveillance et gardiennage de proposer des solutions adaptées aux besoins de chaque client.

La société de sécurité privée met en place des systèmes efficaces comme une sécurité :

  • événementielle,
  • mobile,
  • rapprochée,
  • ponctuelle ou plus régulière.

La société est en capacité d’identifier les dangers et de recommander les agents adaptés à vos besoins.

Le professionnalisme et la fiabilité

Le professionnalisme et la fiabilité sont des compétences essentielles pour une agence de sécurité.

Pour le bien de l’agence et de ses clients, l’agent de sécurité professionnel doit incarner une image positive de l’entreprise.

Il doit également faire preuve :

  • d’une attitude irréprochable,
  • d’une présentation soignée,
  • et d’un comportement exemplaire dans un lieu recevant du public.

👉 La fiabilité d’une agence de surveillance humaine est tout aussi essentielle.

Quels qu’ils soient, agents cynophiles, agents rondiers ou agents de gardiennage, ces derniers doivent répondre aux situations d’urgence à tout moment.

En toute circonstance, ils doivent être fiables et ont pour obligation de garantir la sécurité et la protection des biens et des personnes.

La communication

La communication d’une agence de sécurité est cruciale.

Chaque client a besoin d’une communication claire et efficace. Chaque agent de sécurité aussi.

Une agence qui communique est la clé d’une bonne sécurité. Cela permet la transmission des informations importantes sur un évènement.

En effet, les agents doivent communiquer entre eux, pour coordonner leurs actions, mais aussi avec leur hiérarchie.

De plus, les agents de sécurité doivent être capables de communiquer avec les clients de manière professionnelle et respectueuse.

Le but ?
👉 Fournir des informations claires sur :

La ponctualité

La ponctualité est aussi une aptitude professionnelle recherchée.

Être ponctuel signifie respecter les horaires convenus et être présent aux moments prévus. C’est également synonyme du professionnalisme de l’entreprise de sécurité privée.

La ponctualité est particulièrement importante dans ce domaine, car le non-respect des horaires laisse place à un manquement de sécurité.

Quand vous choisissez une agence pour la protection des personnes et de vos locaux, vous devez compter sur leur présence à des moments précis.

La ponctualité est de rigueur dans ce métier. Cela maintient une sécurité constante, une prévention des risques et garantit une réponse rapide en cas d’incident.

La connaissance des procédures de sécurité

La connaissance des procédures de sécurité est fondamentale.

Chaque agent de prévention doit être familiarisé avec les procédures mises en place pour garantir la sécurité des lieux, des personnes et des biens.

Il doit comprendre et connaître :

  • les procédures,
  • les protocoles d’accès,
  • les contrôles de sécurité,
  • les plans d’évacuation,
  • les systèmes d’alarme,
  • et aussi les équipements de sécurité, etc.

👉 Il doit être formé à cela avant de pouvoir être sur place.

Chez RMS, nous formons tous nos agents, continuellement, afin qu’ils soient performants à chaque instant.

Cette connaissance des procédures garantit une meilleure sécurité en cas d’incident ou d’urgence.

La réactivité et la gestion des incidents

La réactivité est également une qualité essentielle dans le secteur de la sécurité.

Une bonne agence de sécurité doit être en mesure de réagir rapidement aux incidents, aux alertes ou aux demandes d’assistance.

Les agents de sécurité doivent être prêts à intervenir immédiatement lors de leurs rondes. Ils doivent prendre les mesures appropriées. Une réactivité efficace minimise les risques et les conséquences.

👉 Les agents sont en mesure de gérer tout incident, pour chaque acte de malveillance.

Que ce soit une intrusion, un vol, une dégradation, une cyberattaque, une menace d’incendie, ou toute autre situation d’urgence, le service de sécurité doit savoir réagir et être réactif.

Sa gestion des incidents doit être excellente : il doit savoir gérer et résoudre les problèmes de sécurité, en suivant le protocole.

Une bonne agence de sécurité en bref

Les compétences des collaborateurs d’une bonne agence de sécurité sont cruciales pour assurer une protection optimale de votre entreprise.

En choisissant une agence qui possède les agents adéquats, vous avez l’assurance d’un niveau élevé de sécurité.

Devis gratuit