Publié le 12 mars 2022 dans Agent de sécurité, Sécurité incendie

L’agent de sécurité incendie, aussi appelé agent SSIAP, est un agent dédié à la prévention des risques incendie, à la protection, à la surveillance et à la sécurisation d’un lieu. Il a aussi pour rôle de protéger les personnes présentes sur place en cas de risque d’incendie. L’agent SSIAP (Service de Sécurité Incendie et Assistance à Personnes) doit suivre une formation pour devenir agent de sécurité incendie.

Au sein de notre société de gardiennage et de sécurité, nous mettons à votre disposition des agents formés SSIAP pour garantir plus de sécurité dans votre entreprise et vos différents locaux.

Les avantages de l’agent de sécurité incendie

Même si la présence d’un agent incendie n’est pas forcément obligatoire selon les établissements, il existe un bon nombre d’avantages à avoir recours à ce type d’agent.

Faire appel à un agent SSIAP permet de rassurer, de sécuriser et de protéger les biens et les personnes en cas d’incendie.

L’agent est issu d’une société de sécurité et est formé pour ce type de risques : il sait y réagir, il connaît les bons gestes, les meilleurs moyens de prévention et les mesures de sécurité en vigueur, il est professionnel dans son métier.

Chez RMS Gardiennage, nos agents de sécurité SSIAP respectent parfaitement la réglementation en vigueur et sont à même de vous assurer une sécurité de qualité tout au long de leur mission, de jour comme de nuit. Nous disposons d’un système de sécurité informatique fiable qui permet d’être alerté en temps réel des risques dès qu’un problème survient.

L’agent de sécurité incendie : quelles obligations et réglementations ?

Pour tout établissement recevant du public (ERP), la présence d’un agent de sécurité incendie est obligatoire dès 1 500 personnes. Leur présence est également obligatoire pour les immeubles de grandes hauteurs, les IGH, dès qu’ils dépassent les 28 mètres de haut.

Les établissements recevant du public

Les établissements recevant du public doivent avoir une équipe de sécurité spécialisée avec des agents SSIAP, formés à l’exercice.

Ces lieux, à forte fréquentation, imposent une protection accrue en matière de sécurité incendie. Il peut s’agir d’un magasin, d’un restaurant, d’un hôtel, d’une crèche, d’une école, d’une bibliothèque, d’une salle d’exposition, d’un établissement de santé, d’un établissement sportif, d’un lieu de culte, d’un musée, d’une banque…

Les immeubles de grandes hauteurs

Dans les immeubles de grandes hauteurs classés W1, soit des immeubles entre 28 et 50 mètres de haut, la présence d’au moins un agent de sécurité SSIAP qui est chef d’équipe est obligatoire.

Dans les IGH classés W2, soit des immeubles supérieurs à 50 mètres de hauteur, la présence de 3 agents de sécurité dont un chef d’équipe est obligatoire. Si l’immeuble n’est pas occupé, la réglementation demande seulement la présence de 2 agents de sécurité.

Source : ERP et IGH.

L’agent de sécurité incendie : quelles sont ses missions ?

L’agent de sécurité SSIAP a plusieurs missions à accomplir. Son rôle est primordial et essentiel pour tous les ERP et les IGH. Il applique des mesures strictes pour :

  • sécuriser les lieux,
  • prévenir les secours et ainsi protéger les personnes présentes et les biens matériels.

En effet, il est la personne qui contacte les pompiers si un feu se déclare.

L’agent a une mission de formation pour le personnel présent sur place et de sensibilisation

Les missions de l’agent de prévention incendie

  • contrôle des installations incendie présentes sur place (porte coupe-feu, signalisations, extincteurs…),
  • veille à la gestion des alarmes et les entretient,
  • lutte contre les risques d’incendie, les prévient et les réduit,
  • effectue des rondes dans le bâtiment pour garantir la sécurité,
  • vérifie les sorties de secours et assure leur accessibilité,
  • s’assure qu’aucun acte de vandalisme ou acte de malveillance ne soit commis,
  • anticipe les problèmes potentiels,
  • alerte les secours et les guide dès leur arrivée sur place,
  • sécurise le lieu et évacue le public,
  • empêche les individus non désirés d’entrer dans l’établissement.

En étant sur place, il intervient plus rapidement. Il évacue le public, prévient les secours et aide les personnes sur place en cas de besoin.

Dans quels cas recourir à un agent de sécurité incendie ?

Avant tout, l’agent SSIAP est un agent de sécurité. Il peut donc améliorer la sécurité de votre bâtiment, dissuader les voleurs et les intrus à pénétrer dans votre établissement, rassurer les clients et le public présent sur place…  Les agents de sécurité permettent de rendre votre établissement plus sûr ! En clair, il n’y a que des côtés positifs à sa présence !

Il protège aussi bien votre magasin de ville, votre entrepôt situé en banlieue parisienne que vos locaux professionnels ou votre centre commercial durant la nuit. Chez RMS, nos agents peuvent également intervenir pour prévenir les risques lors de grandes manifestations et événements  (salons, foires, festivals…). Sa présence sur place permet aussi d’intervenir très rapidement, ainsi vous optez pour la tranquillité d’esprit !

Alors si vous souhaitez protéger votre bâtiment, vos bureaux, votre parking, votre entrepôt, votre site sensible… l’agent de sécurité incendie peut être une excellente solution. C’est une façon deux en un de se protéger : contre les intrus et contre les incendies.

Grâce à nos agents expérimentés et notre professionnalisme depuis plus de 20 ans, vous avez la garantie de limiter les risques d’incendie au sein de votre bâtiment.

Avec nos agents, vous profitez d’une intervention rapide et efficace.

L’agent SSIAP est la meilleure façon de lutter contre les incendies : faites appel à notre équipe spécialisée à Paris et en Île-de-France !