Définition prime habillage/Déshabillage
La prime d’habillage et de déshabillage est une indemnité financière versée au salarié lorsque le port d’une tenue de travail est imposé et que l’habillage / déshabillage doit se faire sur le lieu de travail.
👉 En d’autres termes :
C’est une compensation du temps passé à enfiler et retirer la tenue professionnelle, quand ce temps n’est pas compté comme du temps de travail effectif.
Cette prime prend son origine dans le cadre légal avec L’article L3121-3 du Code du Travail et également dans la jurisprudence face à un tribunal.
👉Sa rémunération équivaut au temps de travail X 0,1311 €
Pourquoi cette prime a été créée ?
La prime d’habillage et de déshabillage a été créée pour compenser un temps de travail contraint, mais non reconnu comme du travail effectif au sens strict du Code du travail.
👉 En clair :
L’idée est simple :
Si l’employeur impose une tenue de travail spécifique et exige que le salarié se change sur le lieu de travail, alors le salarié perd du temps personnel chaque jour à cause de cette contrainte.
Comme ce temps ne peut pas toujours être compté comme du “travail effectif” (c’est-à-dire du temps pendant lequel le salarié accomplit ses tâches), le législateur et la jurisprudence ont décidé qu’il fallait une compensation équitable.
De la réglementation au terrain
En réalité, dans la gestion des retards de notre entreprise, nous voyons de plus en plus d’agent(e) de sécurité, d’agent cynophile, de maitre chien et SSIAP en retard dans leur prise de service. Pour la plupart, ils ne savent meme pas pourquoi ils ont une rémunération sur la prime d’habillage/déshabillage et à quoi elle correspond.
Je suis Jury d’examen pour les TFP APS et c’est le même constat. Souvent, les agents entrants dans le marché ont une faible connaissance de notre convention collective et ne connaissent ni leurs droits, ni leurs devoirs. Ma constatation est neutre et c’est un fait.
Par exemple :
- Un agent de sécurité doit arriver 15 minutes avant son service pour se changer.
- Ces 15 minutes ne sont pas payées, mais imposées.
- ➡️ Donc, il perd du temps personnel à cause d’une contrainte de l’employeur.
- 👉 D’où la création de la prime = DONC EN RÉALITÉ IL EST PAYÉ !
Pourquoi il faut arriver en avance sur un site de sécurité ?
Arriver en avance avant la prise de poste n’est pas un simple formalisme. C’est une exigence professionnelle, liée à la continuité de la surveillance et à la sécurité du site. Voici les principales raisons :
- Assurer la relève sans rupture de surveillance,
- Prendre connaissance des consignes et du matériel,
- Représenter le professionnalisme,
- Gérer les imprévus dû aux transports,
- Etc …
« En sécurité, être à l’heure, c’est déjà être en retard. Arriver en avance, c’est garantir que le site reste protégé sans interruption. »
En résumé, zéro retard !
En résumé, les employés dans le secteur de la sécurité privée doivent se présenter sur site 15 à 20 MINUTES avant leur début de service et ce n’est pas une doléance ; c’est une obligation. Ils sont rémunérés pour cette perte de temps personnel.
Lors d’un entretien annuel avec un salarié, celui-ci m’explique qu’il est très professionnel et arrive 5 minutes à l’avance à chaque vacation. Vous savez maintenant ce que je lui ai répondu ! 🤪