4h30 du matin, une voiture bélier enfonce la porte. Un agent de sécurité menacé, de la maroquinerie de luxe emportée en quelques minutes… et c’est le 2ème cambriolage en un an et demi au même endroit. Comment protéger ces boutiques sans nuire à leur image ?
Transcription de la vidéo ci-dessous :
Journaliste :
Sur la porte d’entrée de la boutique, l’impact de la voiture bélier est encore visible. Les malfaiteurs l’ont enfoncé avec leur véhicule.
Vers quatre heures trente, ils parviennent à pénétrer dans le magasin de luxe situé dans le sixième arrondissement de Paris. Un agent de sécurité est à l’intérieur. Il est menacé par trois hommes cagoulés. L’opération est rapide. Ils volent de la maroquinerie de luxe avant de prendre la fuite à bord de leur voiture. Les policiers les prennent aussitôt en chasse, mais perdent leurs traces au niveau de l’autoroute. Le montant est encore inconnu et tous les articles pourraient être rapidement revendus.
Fabien BOGAIS – Délégué – Alliance Police Nationale 75
La maroquinerie de luxe est un système très connu dans la police judiciaire concernant le blanchiment d’argent. Donc, si vous voulez, l’achat, la revente de ces objets-là se fait aisément et part facilement à l’étranger et est facilement revendable à l’étranger avec des réseaux bien définis.
Journaliste :
Voici cette même boutique, il y a seulement un mois et demi. Elle avait déjà été la cible d’un cambriolage. Même lieu, même heure et même mode opératoire. Une centaine d’articles dérobés ce jour-là. Les malfaiteurs, eux aussi, s’étaient enfuis. Ils n’ont toujours pas été interpellés.
Pourquoi les boutiques ne sont-elles pas mieux protégées ? Des moyens anti-voiture bélier existent. Ce patron dirige une soixantaine d’agents de sécurité. Selon lui, des moyens de protection trop visibles peuvent faire fuir les clients.
Raphaël MASHHADI – Directeur – RMS GARDIENNAGE PARIS
Généralement, les marques de luxe, ça a une image, si vous voulez, de prestige. Peut-être que l’installation d’un rideau métallique ou de plots anti-voiture bélier, ça dénaturerait, si vous voulez, l’image de la marque.
Journaliste :
À Lille, cette boutique de luxe avait été attaquée à la voiture bélier à plusieurs reprises.Elle a finalement décidé de déménager dans une rue moins exposée.