Agent de sécurité armée : vers une reconnaissance ?
Depuis le début de l’année 2018, les agents de sécurité ont la possibilité d’être armées, bien évidemment sous certaines conditions. C’est le préfet de la région concernée qui autorise ou non le port d’arme pour une mission définie.
De plus en plus vous risquez de trouver des agents de sécurité qui posséderont une arme de point, mais qu’est ce que cela change?
Tout d’abord les seules armes disponibles pour un vigile jusqu’alors était son statut et la parole. Dans la majorité des cas cela était dissuasif mais parfois les agents étaient confrontés à des risques non négligeables selon la mission.
Effectivement, que faire si un individu vous braque avec une arme? Vous me direz ce n’est pas si fréquent : détrompez-vous !
Des études statistiques ont démontrés qu’énormément d’armes à feu sont présentes sur le territoire français, et aujourd’hui avec l’insécurité croissante, les risques que vous soyez confrontés à un règlement de compte ou à une fusillade ne sont pas à écarter. Un agent de sécurité pourra donc peut-être vous sauver la vie.
Sous certaines conditions…
Cette nouvelle possibilité d’obtention d’arme se fera sous certaines conditions.
Une nouvelle certification délivrée par la Cnaps devra être demandée et comme pour les différentes demandes d’agrémentations celle-ci se fera sous plusieurs critères. Sans compter celle déjà existantes, on suppose qu’un nouveau diplôme ou certificat devra être passé et un nombre de tirs à effectuer chaque année un peu comme les agents de la paix.
Une reconnaissance
Pour conclure, les Hommes de notre métier ont souvent été synonyme d’Hommes bourrus avec peu d’intelligence. Métier qui à souvent été mal reconnu par l’inconscient collectif. Je vous dirais que cela change peu à peu et avec de l’insécurité qui augmente les agents de sécurité sont de plus en plus considérés.
Voilà donc une reconnaissance pour notre métier.